Quézako?

les 23H de la BD : c’est un marathon artistique : il faut créer une Bande dessinée selon un thème imposé de 24 pages ! ! ! avec en plus une contrainte!!

Qui peut participer ?

Tout le monde débutant, professionnel, étudiant, amateur et en plus de tout âge!!! Il n’y a pas de jury juste le temps qui défile !!!

Ceux qui réussissent à produire en moins de 23H reçoivent un Lapin d’Or, les retardataires un lapin d’Argent!!! et ceux qui explosent le nombre de pages (j’ai déjà vu 120 pages oui oui) reçoivent un Lapin Rose ! ! !

En 2017 c’était la 10ème édition! Et oui depuis 10 ans cela se passe toujours le weekend du changement de l’heure d’hiver à l’heure d’été !

Le thème 2017 était : 1 2 3….. Explorez!

La Contrainte : Durant une scène les personnages doivent communiquer par gestes!!!

Pour découvrir l’histoire dans le détail des créateurs des 23H de la BD cliquez sur le lien suivant :

 

 

https://www.23hbd.com/?pg=blog

 

 

Pour lire toutes les BD de ces 10 années suivez ce lien

 

https://www.23hbd.com/?pg=auteurs

 

 

Comment ça s’est passé pour toi?

J’hésitais à participer mais j’ai été convaincu par l’artiste AD-e et je me suis lancée!!!!  Sans elle je n’aurais pas osé mais qu’avais-je à perdre, rien! et tout à apprendre !

 

Comment s’est déroulée ta journée ? :

Étrangement j’étais très calme et j’ai arrêté de dessiné pendant 3/4 jours. J’ai attendu le jour j calmement sans dessiner. Oui, oui, vous avez bien lu! Je ne me suis pas entraîné à dessiner car j’ai voulu garder toute mon énergie pour dessiner pendant 23H!

 

Comment as-tu trouvé l’idée?

A 13H heure française chez moi 9H du matin pile…. le thème est annoncé et la contrainte technique.

Mmmhh Explorez….. que peut-on explorer? découvrir? ah une planète, un monde nouveau…..

Je pense à l’exploration du ciel de l’univers et à des cosmonautes (ça tombait bien je venais de voir le film “Interstellar”) puis non  je n’ai jamais dessiné de cosmonautes ce serait me rajouter une contrainte supplémentaire. Je cherche ce que j’ai l’habitude de dessiner : des personnages sur terre . Donc je cherche une situation différente et puis une idée à laquelle personne ne pensera.

Et là je pense à 3 jeunes, oui 3 jeunes autour d’un feu de camp qui mangent des chamallows  grillés (je vis au Canada et c’est  typique ici). Ils doivent visiter un nouveau pays …..!!!

 

Je me lance dans le scénario et dans l’écriture du script en 45 minutes exactement  car j’avais lu qu’il fallait se limiter à 2H maxi et passer le reste du temps à dessiner donc c’est ce que j’ai fait!

 

Ah oui vous ne savez pas mais mon défi était plus hard que les 23H je devais impérativement tout boucler en 15H:!!! travail obligé le lendemain pour moi du coup j’avais de 9h du matin à minuit!!!

je m’y suis mise bien vite!

voici des dessins

 

23HBD PLAGE1

 

 

 

 

pages2

 

page

 

pages4

 

 

pages5

 

Pour lire la suite je vous invite à cliquer sur le lien suivant la lecture y sera bien plus agréable :

https://www.23hbd.com/?pg=participation&pt=3775&an=2017

 

Quel a été ton résultat ?

J’ai donc tout bouclé en 13H : record  battu pour moi  et j’ai obtenu mon LAPIN d’OR ! !

 

Que retiens-tu de cette expérience:

le point le plus positif : j’ai eu le temps  de dessiner et j’aurais même pu encrer et coloriser. Ce sera pour l’année prochaine

les douleurs : ouh là là rester assis si longtemps mais c’est que ça fait mal au fessier et les jambes sont lourdes: conclusion : faire un footing la veille pour préparer son corps à rester assis pendant 15 à 20 h !

un thème imposé est en réalité non une contrainte mais un bel objectif qui nous permet de trouver des histoires à raconter, on explore notre imaginaire et on apprend à faire différemment de ce que l’on fait habituellement.

le facteur temps: le stress du à la limite du temps est en réalité un moteur pour la concentration!! on ne lâche pas et on est tellement concentré qu’on ne se rend pas compte du temps qui s’écoule

ne pas être dérangé: ah le rêve ne faire que ça par moment sans être déranger sans aucune obligation, tout pour le plaisir d’y arriver!

le plaisir : de se challenger, d’écrire une histoire, d’être lu par des centaines de personnes, de dessiner: toujours et d’abord la passion!!!

– la satisfaction d’y arriver, d’avancer chaque heure et d’obtenir son lapin ou d’avoir réaliser de super beaux dessins (euh je parles des autres dessinateurs).

la communauté :  c’est important ici car pendant toute la durée du défi on se parle on s’écrit on se suit via facebook, via des applications, ou des webcams. et le plaisir de lire les BD des autres trop génial on découvre des artistes une façon de faire on apprend encore tellement !!!

 

Mes prochains objectifs pour l’année prochaine : toujours finir dans les temps mais cette fois-ci avec encrage et colorisation !!!

 

 

Qu’as –tu appris ?

 

Ce que j’ai appris dans l’art de créer une BD :

– un thème imposé facilite la réalisation jusqu’au bout de la BD

– la pression positive sans conséquences qui permet d’aller au bout

– le fait de rester concentrer sur une même œuvre permet d’avancer plus vite

– la difficulté de ne pas s’arrêter: savoir faire de courtes pauses pour ne pas perdre le fil mais suffisamment importante pour relâcher les muscles de la main ! !

– la technique d’écrire d’une traite le scénario ne rend pas l’histoire plus bancal au contraire

– préparer ses feuilles à l’avance (le cadrage par exemple surtout lorsqu’on est débutant )

– réaliser des planches lisibles avec moins de dessin par planches, des tailles de cases assez proches , écrire correctement (l’importance du lettrage dans une BD)

 

Conclusion:

C’est une expérience à refaire chaque année pour le plaisir d’avancer et de partager ! Je retiens que je vais :

  • Me challenger de nouveau avec à chaque fois un défi pour ma technique(comme encrer ou utiliser une tablette numérique)
  • travailler le lettrage, l’encrage et le numérique !!!
  • Améliorer mes dessins pour un meilleur rendu en ombrant, encrant, colorisant le fond ! !  Tout ceci aurait pu donner du volume à mes personnages.
  • Préparer mes feuilles de BD avec des cases propres et de la même taille qui facilite la lecture et embellit la page.

Bref c’est une belle expérience qui m’a encore plus motivée !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *