Je commences à participer à divers concours de dessin que je trouves sur le net, et je souhaitais vous en parlez.

 

1er Concours:

Le tout premier concours auquel j’ai répondu est celui qui m’a donné le plus de plaisir : celui de Greg Blondin : il demandait de créer la nouvelle tenue d’été de son personnage l’héroïne de BD Philippine Lomar!!

Mais qui est Greg Blondin ?

Un super dessinateur très sympa. Né avant les années 2000 il suit l’école Pivaut.  Il dessine :

– Les aventures de Maisha en 2007

– Muslim’showen

– Crise quelle crise?

– Mon histoire de migration

– Inspecteur Pidmer

– Les enquêtes polar de Philippine Lomar

 

 

Il a une chaîne Youtube appelée WebDessin où il crée de nombreuses vidéos pour apprendre à dessiner. Allez y c’est très bien fait et on apprend vraiment des trucs.

 

Voici un différent petit croquis que j’ai réalisé pour répondre à son concours :

essaiphilp

 

 

Comment ai –je fait?

Tout d’abord j’ai cherché la ressemblance avec son personnage. Donc je me suis entraînée à reproduire son portrait plusieurs fois avec plusieurs expressions. J’ai lu les albums pour comprendre qu’elle est son caractère et ce qu’elle aime.

Philippine est une ado garçon manqué détective. Elle aime les tenues pratiques. J’ai donc pensé à :

– un jean troué

– une salopette

– une chemise ou un sweat à capuche mais le thème c’est une tenu pour l’été donc je ne voulais pas de manche.

– un chapeau non une casquette !

Et voilà le résultat:

 

 

philipinne final

 

 

2ème concours

Il s’agit de celui de Pit du site “apprendre – a – dessiner.org”.

Le thème du concours était un personnage mythique des mers.

 

Comment ai-je fait?

 

Je ne voulais pas dessiner une sirène  ni de monstre alors j’ai opté pour trouvé un poisson sirène pieuvre

Je n’étais pas du tout satisfaite de mon dessin , la peinture n’était pas parfaite loin de là, mais je l’ai envoyé car je n’avais plus du tout d’inspiration.

Je n’ai pas gagné non mais c’était un sacré défi tout de même. Car j’ai inventé un personnage, puis réussis à reproduire les couleurs sous l’eau notamment la robe qui flotte a été un réel défi à relever à l’aquarelle.

Mais c’est grâce à ce dessin que j’ai compris que l’aquarelle s’estompait en séchant et qu’il faut utiliser des couleurs vives.

Voici les dessins que j’ai réalisé pour trouver mon personnage:

essai sirenenew essai sirene

 

Voici le résultat:

 

 

sirene pieuvre finale

3ème concours :

C’est celui du journal Blandice le tout nouveau journal sur la Bande dessinée (attention magazine avec dessins érotiques) mais le thème me plaisait :  la pin-up

Comment ai je fait?

je ne voulais pas une pin up des années 50 mais une pin up actuelle, pas vulgaire juste ce qu’il faut de sexy. Et je suis contre l’idée de dessiner des femmes à la taille de  guêpe sans forme. Aujourd’hui les femmes après 20 ans prennent du poids, et nous sommes dans une société où l’image de la femme ne correspond pas à la réalité alors j’ai voulu représenté la femme d’aujourd’hui un peu ronde mais tellement sensuelle. J’ai hésité aussi à dessiner un homme car pourquoi se limiter au sexe féminin. Mais je n’arrivais pas à trouver la pause qui me plaisait et j’ai préféré rester classique.

Voici donc mes recherches:

 

essai pinup3essai pinup7essai pinyp 1essaipinup8essaipinup9essaipinup10

Oui plusieurs style même un playmobil car j’aurais pu aussi traiter le sujet avec humour. Mais voici mon dessin final:

 

 

pinup concours

 

J’ai beaucoup appris en le réalisant notamment au niveau des bas et des plis de la robe. J’ai adoré le faire.

Et quelle ne fut pas ma joie d’apprendre qu’il serait publié comme beaucoup dans le numéro 2 du journal !!! Quel plaisir !!! Cela m’aide à continuer et ne pas lâcher, je dois juste trouver mon style et celui qui vous plaira à vous cher lecteur.

 

 

 

Ce que j’ai appris et retenu de ces concours :

Participer à ces concours me permet de relever des défis, de m’améliorer, et m’apporte du plaisir: Plaisir de dessiner, de peindre, et de réussir quelque chose et d’à aller au bout des choses.

J’ai compris qu’il me serait utile de créer un décor derrière chaque personnage dessiner et peint comme la pin-up qui aurait été plus réaliste si j’avais dessiné une chaise ou un intérieur ou une banderole invitant le lecteur. J’aimerais également progresser en aquarelle et avoir la patience nécessaire pour mieux travailler les visages et le corps.

J’ai découvert la joie d’être félicité même sans gagner. Réaliser ces dessins m’aide aussi dans la réalisation de ma BD car je progresse au niveau dessin. Ce sont des défis qui me permettent de progresser en atteignant des objectifs que je ne me donnerais pas toute seule. 

Participer à ces concours est donc très positif et j’espère réussir à trouver d’autres concours pour continuer à progresser.

 ont été montré, j’ai eu quelques likes mais  le plus important est mon progrès et le fait de prendre du plaisir à dessiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web