Cet article répond à la demande d’une amie bloggueuse qui rédige des tonnes d’articles sympas sur la musique. Voici le nom du blog http://la-musique-et-vous.com/ . Elle m’a demandé de parlé de la créativité artistique ou éducative, alors je me suis lancée. Et pour une fois je n’ai pas répondu en dessin mais en mots…. Bonne lecture à tous et surtout allez faire un tour sur son site pour lire les autres articles !

La créativité d’après le dictionnaire Larousse:

« C’est la capacité d’invention, d’imagination. C’est donc l’aptitude à créer des conceptions nouvelles ou une situation nouvelle (c’est à dire jamais connues) et de trouver des solutions originales. »

Appliquée à la bande dessinée c’est l’art de créer une histoire non vécue et de la représenter dans un environnement. Cela peut aussi être une nouvelle interprétation comme les histoires des super héros (superman….)

Mais au fond c’est quoi cette créativité?

La création est un art entend-on souvent, mais n’est-ce pas plutôt le résultat qui en est un et la créativité est simplement l’art d’inventer comme un enfant invente une histoire avec ses Playmobil?

On parle de créativité à partir du moment où l’on crée de toute pièce une situation, une histoire, un dessin, un écrit. Mais cette créativité n’équivaut pas à talent. On a tendance à confondre être créatif et être talentueux mais ce n’est pas la même chose. Un copieur est talentueux car il reproduit ce qu’il voit à l’identique et il est difficile de reproduire une oeuvre d’art, mais est –il créatif puisqu’il copie ? Copier Léonard de Vinci fait-il preuve de créativité?

D’après la définition non, c’est son adaptation qui en sera une, comme reproduire Mona Lisa de façon cubiste par exemple.

Par contre on peut être créatif  mais ne pas avoir de talent, c’est à dire dessiner sans savoir dessiner, écrire un roman sans savoir manier l’usage des mots. Cela reste quand même de la création.

La créativité est donc à différencier du succès et du talent. Et ce qui est difficile à avoir, ce sont les deux : être talentueux dans sa créativité !!!

A partir de quand est-on créatif ?

Mozart  l’a été dès son plus jeune âge puisqu’il a écrit ses premières symphonies enfant ! Alors peut-on dire que tous les enfants sont des créatifs ? Un enfant qui crée un dessin utilise son imagination et ses capacités moteurs de son âge pour dessiner, construire… il se sert de son imagination cela veut-il dire qu’il est un créatif?

Oui, car il utilise sa créativité pour inventer son histoire de cowboys, de monstres à pourchasser.. Bien sûr il s’inspire de ses dessins animés préférés mais il invente son histoire. C’est déjà de la créativité. Mais tout le monde n’est pas Mozart car tout le monde n’a pas forcément du talent dans ce qu’il aime crée et c’est là la plus grosse difficulté vécu comme de l’injustice par ceux qui vivent au travers leur création.

Mais la créativité se limite –t-elle à l’art?

Non! Nous créons tous quelque chose chaque jour de notre vie, nos envies, et nos rêves. Mais seuls ceux qui les réaliseront seront des créatifs. Partir vivre à l’étranger n’est-ce pas créer une vie future de toute pièce…. mais peut on réellement parler de créativité au sujet de sa vie ?!!!

J’ai lu que la créativité était “la vie ajoutée à la vie”. Nous avons tendance à parler créativité en regardant uniquement les œuvres d’art (musique, dessin, peinture, roman, films…) mais la créativité ne s’arrête pas là et heureusement. Un entrepreneur qui rêve d’un produit n’est-il pas créatif? Commercialement inventé un nouveau système de distribution n’est-il pas en soi de l’imagination et donc de la créativité ?

Psychologiquement c’est notre cerveau droit qui est le cœur même de notre imagination. Chez certaines personnes, il est plus utilisé que d’autres, moins cerclé par des règles et ressort  au travers des œuvres d’arts. Mais la créativité va utiliser aussi bien les connaissances du cerveau gauche que l’imaginaire du cerveau droit. Elle se nourrit de chaque aspect de la vie pour créer une œuvre d’art, une surprise, son chez soi, un objet, un métier…. Si nos sociétés occidentales mettaient un peu plus l’accent sur l’intérêt et les avantages de la créativité aurions nous  plus d’artistes? De créateurs ? Certainement; mais l’imagination est liée à l’enfance et donc elle est mal vue. 0n nous pousse à la raison, au jugement, sans tenir compte de nos émotions pourtant le coeur de nos réactions, de nos envies, de nos relations sociales !!!!

La créativité, c’est un état d’esprit, une attitude intérieure. Le créatif regarde les choses librement, ne se satisfait pas de ce qu’il voit, entend et il demande plus! Il casse la routine quotidienne et se met en danger pour créer quelque chose de nouveau, de différent. Créer c’est donc se libérer de tout jugement, de tout conformisme, du prévisible. Un scientifique qui découvre un microbe regarde dans son microscope avec une liberté de pensée pour découvrir ce qu’il ne voyait pas. Il faut une certaine ouverture d’esprit et un non conformisme pour devenir créatif. Nous le sommes tous un peu il suffit de se laisser aller et surtout de réaliser nos rêves! Car la créativité n’apparait que lorsque nous passons du rêve à la réalité donc lorsqu’on se lance dans le vide !

En Bande dessinée, il y a plusieurs créateurs, plusieurs stades à la création: l’histoire écrite par le scénariste, puis interprétée par le dessinateur,  et affinée par l’encreur ou le coloriste. Enfin elle est lut par  un lecteur spectateur qui ressent les choses. La création a ce quelque chose de spéciale en art : elle permet de faire ressentir des émotions au spectateur qui devient alors l’acteur nécessaire à la création, sans lecteur qu’est-ce qu’un livre sur une table ? Juste du papier coller ensemble!

Alors soyons acteur de nos vies, et laisser vous aller à votre propre créativité !

 

1 thought on “Qu’est-ce que la créativité en dessin et en BD?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *