Janvier 2017 : il est temps que je démarre ma première BD !

Plusieurs thèmes me viennent à l’esprit. Je prends des notes et je choisis le 1er sujet que je vais réaliser en BD!

Non ,non, non je ne vous en parlerai pas car je souhaite réaliser un chapitre ou une page par mois et vous faire découvrir l’histoire au fur et à mesure. Ainsi vous découvrirez l’intigure au fil de la lecture !!

Par contre rien ne m’empêche de vous présenter mon travail de dessinatrice pour vous montrer comme je fais pour réaliser cette BD et vous montrer l’évolution  de mes dessins tout au long de l’histoire.

 

Pour ce premier article je vous présente mes recherches sur le héros :

Avant de démarrer une recherche j’ai décrit sur mon carnet son profil, son caractère le style de vêtements qu’il porte, son caractère.

Voici les premiers essais réalisés fin 2015 :

 

 

J’ai laissé cette histoire de côté depuis, me concentrant sur mon dessin et les progrès que je devais réaliser avant de créer ma 1ère BD !!Je n’ai pas fini de progresser et j’ai encore besoin d’apprendre beaucoup en dessin mais je dois me lancer  pour réaliser mon défi !

 

Aujourd’hui voici mes nouvelles études :

– Visage :

 

rechercher heros

 

 

recherche heros bas de page

 

– Ses Vêtements :

 

personnage heros en pieds

 

 

 

– Différentes postures :

o Avec sa trottinette :

heros

 

Je dois le dessiner assis, allongé, marchant, courant, discutant…. toutes les études qui pourraient me servir dans ma BD!

Mais ne croyez pas que je réussisse à chaque fois, regardez ces dessins :

 

des difficultés de desssin

 

Le visage n’est pas très ressemblant, les postures ne sont pas justes. En effet, sur sa trottinette il est bancal, j’aurais du équilibrer les hanches et les épaules avec le mouvement des jambes. Assis il est figé, sans vie, il manque de profondeur.

Je dois donc m’inspirer de photos pour m’aider à dessiner juste. Cela demande du temps et c’est ce que j’apprends. J’avoue que j’ai pris mon temps pour dessiner le dessin avec la trottinette au dessus. Mais je me suis surprise car je n’ai pas ressenti de lassitude à rester sur le même dessin et à prendre mon temps. Vous savez ce qui m’a motivé? Les dessins de Jaimé Calderon il dessine avec un détail extraordinaire et il ne peut pas y arriver en 5 minutes, donc je dois être patiente ! D’ailleurs les bédéistes travaillent de 9h à minuit non?

 

Pour le scénario c’est pareil, je dois lire pour comprendre comment amener une intrigue et donner envie au lecteur de tourner la page. J’ai donc beaucoup d’heure à passer à apprendre travailler et dessiner. Mais reprenons le dessin de mon héros :

 

– Les expressions du visage:

plusieurs sentiments correspondenà plusieurs expressions :

o En pleurs

o Riant

o Joyeux

o Se posant des questions ou soucieux

o En colère

o Inquiet

Voici mes premiers essais !

 

expression visage heros

 

 

Ce n’est pas excellent alors je reprends au début comment représenter chaque expression. Je m’inspire des dessins animés ou des BD pour enfants. Je comprends quel mouvement du sourcils, ou quel rictus de la bouche je dois dessiner, ou encore la forme du nez pour exprimer tel ou tel sentiment. Ensuite je n’aurai plus qu’à l’adapter à mon personnage.

 

Mais ce sera pour un prochain article car je vais vous proposer deux styles différents :

– Un premier style classique : dessin proche de la réalité, où les expressions se voient, se lisent aussi.

– Un style plus manga c’est-à-dire plus expressif !Les expressions sont exagérées.

 

 

 

J’aimerais vous faire participer au développement de ma BD et vous présenter un personnage par article. Au total il devrait donc y avoir entre 8 et 10 articles. Vous pourrez ainsi voir comment je crée ma BD , quelles questions je poses, quels sont les problèmes rencontrés (les outils, le papier, l’encrage, le décor, le scénario, ….).

J’essayerai aussi de réaliser des quizz pour que vous puissiez donner votre avis ou tout simplement trouver la solution à mon problème! Ce qui vous permettra de comprendre comment faire.

 

Je penses également vous présenter mes recherches pour les décors (l’école, la chambre, la ville, …) Enfin, dès que j’aurais des planches encrées vous aurez droit à un nouvel article. J’espère réussir à écrire un chapitre par mois et vous présenter ce chapitre finalisé. J’aimerais pouvoir avoir une intrigue par chapitre et vous donner ainsi envie de lire la suite et de tourner la page.

 

Tout ceci va me demander du travail et je penses donc rédiger des articles sur mon blog mais peut être à un rythme moins régulier , vous avez déjà du le ressentir. Oh mais je ne vous oublie pas et je continue à écrire. Lorsque ma BD sera bien avancée je pourrais faire un point sur les trucs et astuces à vous transmettre. Et surtout n’hésitez pas à me poser des questions j’ai peut être la solution!

 

 

2 thoughts on “Etude pour ma 1ère BD : enfin! les premiers personnages!

  1. Il a l’air très sympathique et intelligent ce futur héros. Je te souhaite de parvenir à lui donner vie 🙂 J’ai hâte de lire ses aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *