Un petit article pour expliquer ce que je fais pour me détendre et pour m’améliorer.

Il m’a toujours été difficile de réussir les dessins style BD, il faut dire j’ai suivi des cours en atelier pour dessin de façon classique. J’ai suivi les cours chez Thierry Savini et Patrice Jamin (peintres qui continuent d’offrir des cours de dessin). Leurs cours étaient excellents et le sont toujours. Ils m’ont appris à observer, et n’hésitaient pas à dessiner pour me montrer ce que je ne comprenais pas ou n’arrivait pas à réaliser. Ils m’ont fait découvrir plusieurs matériaux : l’huile, le crayon, le pastel, l’aquarelle, le fusain, la craie,…..

Bref j’ai adoré suivre leur cours. J’ai tout d’abord suivi Thierry puis 20 ans plus tard j’ai suivi Patrice.

Leur site:

Thierry Savini: http://www.thierrysavini.com/

Patrice Jamin : http://www.atelierjamin.com/

Mes 3 premières années Rue de Rome puis Rue de Liège m’ont permis d’apprendre à observer et reproduire aussi bien des natures mortes, qu’un paysage et ce que je préfère les corps humains. Mes dernières années rue des Martyres m’ont permis de reprendre confiance en mon trait et m’ont appris de nouvelles techniques peindre sans dessiner, Patrice m’a appris à avoir confiance et ne pas me laisser ennuyer par mes erreurs et justement à apprendre d’elles.

J’ai adoré ces deux professeurs d’une part car ils sont de très bons pédagogues mais aussi tout ce que j’ai appris je le tiens d’eux!!!! Ils ne se savent pas l’importance qu’ils ont eu dans ma vie. J’ai pu grâce à eux apprendre mais surtout confirmer ma passion pour le dessin, la peinture. Si aujourd’hui je tiens ce blog c’est tout de même grâce à eux. Patrice m’a particulièrement aidé en m’aidant à me lâcher à dessiner grand, sans crayon, à innover ….Bon j’étais plus âgée quand je l’ai suivi. De plus il est très attachant et très humain, mais n’est ce pas le propre de tout artiste!!! Je retiens de Thierry des oeuvres d’art explosives.

Bref merci pour vos cours et merci pour votre pédagogie!

Mais malgré tout ces cours j’ai toujours eu du mal à dessiner avec style simplifié les BD, du coup j’avais enfoui au plus profond cette passion et cette envie folle de créer mes propres BD!! Aujourd’hui grâce à ce blog et grâce à vous chers lecteurs, je me suis lancée et je vous en remercie !!!Car c’est grâce à vous si je poursuis ce rêve auquel vous participez et j’espère en retour vous donner tous les trucs que j’aurais découvert, et que l’on ne trouve nulle part sur le net ou dans les livres.

Je poste régulièrement sur facebook ou instagram des dessins style BD mais ils ne me satisfont toujours pas. Alors pour me remotiver je me suis lancée dans le crayonné sur une feuille noire d’un dessin de danseurs. J’ai toujours aimé dessiner les danseurs, ils représentent la vie, la légèreté, la force.

Voici donc mon dessin:

 

Alors comment ai je fait?

Tout  d’abord j’ai voulu dessiner uniquement que les blancs, pour utiliser le papier noir comme ombre, mais très vite je me suis laissée emporter par le dessin au contour. J’ai démarré par le blanc c’est à dire par placer la couleur claire éclatante pour placer l’ombre la plus foncée ensuite.

Pourquoi ? pour tenter de dessiner le volume uniquement.

Qu’est ce que cela m’apporte en BD? Cela me permet de trouver un style,d’aborder la BD tout comme j’aborde mes dessins plus classique.

Mais qu’est ce que je peux bien faire de ce style de dessin?

En les dessinant je me détends mais aussi j’apprends encore plus à maîtriser le corps humain et ses mouvements.Ce qui me facilite le dessin simplifié de la BD.

Voici donc plusieurs dessins simplifiés du danseur  :

 

Vous voyez le risque de dessiner de façon classique est de ne pas savoir s’en défaire et de ne pas réussir à simplifier.

 

On voit bien qu’à partir d’une photo on peut dessiner simplement et se limiter à dessiner le contour sous forme de cubes ou de cylindres ou bien uniquement les ombres :

 

On peut donc s’amuser à simplifier avec plusieurs styles!

Bref  j’ai pu en m’entraînant comprendre comment simplifier, la base est l’équilibre du corps; Essayez vous aussi en prenant une photo en essayant de la dessiner de façon assez proche puis tenter d’un coup de simplifier les traits, une simple courbe, une ombre… regardez le résultat cela donne de la vie à votre dessin!!!

 

Après quelques années de cours en atelier; j’ai encore beaucoup à apprendre pour réussir à dessiner en simplifiant mon trait.  Mais réaliser des BD courtes me permettra de progresser.

Prochainement une BD Courte sur le stress, puis une autre sur la créativité et enfin j’attaquerais avec vous chers lecteurs ma 1ere longue BD et tout le travail du scénariste au dessin.

Bonne lecture et bon dessin!

 

1 thought on “Découvrir et apprendre!

  1. Bonjour Zzaza,

    EXCELLENT ! J’adore le dessin de tes 2 danseurs sur la feuille colorée ton chaud brun doré contre ton froid bleuté et le mouvement des corps est expressif… on les voit danser. Je remarque qu’entre tes esquisses et le rendu final le Monsieur a perdu quelques kilos… il faudra qu’il me donne sa recette ?…. Danser ?… il faudra qu’il me prête sa partenaire 😉
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *