Depuis la création de ce blog je me suis plongée dans l’univers de la bande dessinée et des auteurs. Je me suis inscrite sur facebook, instragram, twitter, deviantart, pinterest à tout ce qui touche à la bande dessinée et aux pages des auteurs.

Grâce à mon blog je découvre le nom des auteurs que je ne retenais pas vraiment, je fais attention à tous les acteurs que ce soit sur une bande dessinée mais aussi dans les journaux pour enfants pour jeunes ( le scénariste, le dessinateur, le coloriste, ….)Je m’inscris à leur page facebook je découvre leur univers, leurs idées, leurs dessins, leur travail au quotidien.

Quel plaisir de découvrir chaque jour leur style et d’apprendre à regarder comment ils font. Cela m’aide à progresser et à vouloir maintenir ce blog en ligne.

Depuis que j’ai crée ce blog je vis au travers ce monde de bulles, d’histoires et de dessins. Que l’œuvre touche une histoire de fiction ou une histoire vraie, c’est un métier extraordinaire! On a toujours quelque chose à apprendre et on progresse tous les jours.

Selon le thème de votre BD vous allez travailler sur une époque, un style, un bout de l’histoire, un thème…. tout est abordable en BD ! L’histoire, les sciences, le rêve tout autant que l’horreur, le stress, la tristesse mais aussi l’espoir, les solutions, la beauté. ….

Une BD se lit avec les yeux, par les images, la couleur, mais aussi le texte. Il y a toujours une âme qui sort d’une bande dessinée, l’âme de l’écrivain, du conteur d’histoire, du dessinateur. Chaque artiste se reconnait, qui ne connait pas Corto Maltese et le trait de Hugo Pratt , ou bien Goscinny et Astérix, Hergé et Tintin. Chaque auteur a un style d’histoire, de dessin, de couleur et c’est cela qui attire en premier l’aspect visuel d’une couverture, un titre, un mot, une couleur.

Aujourd’hui j’essaye grâce à mon blog d’ouvrir mes connaissances du monde de la BD en cherchant tous les styles. Mais malgré cet effort, je reste comme accrochée à un certain style de dessin (Lamontagne, Denoel, Calderon, DeCock, De Vicenzi…) un dessin d’une grande finesse à la perfection. Mais je découvre aussi de sacrés scénaristes (Gloris, …). J’ai l’impression d’avoir tellement à découvrir aussi bien en tant que lecteur qu’en tant que dessinateur ou scénariste!

Alors merci cher lecteur d’être au rendez-vous et de m’aider à réaliser ma première Bande Dessinée en vous inscrivant tout simplement à ma newsletter ! C’est grâce à vous si je persiste !

Mais ce blog ne sert pas uniquement mon envie créer ma propre BD non ! Je compte bien vous transmettre tout ce que je vais apprendre au fur et à mesure de mes avancées. Je vais vous donner les clés pour créer votre propre BD ! Petit à petit, à chacune de mes expériences je vais lister toutes les astuces que je teste aussi bien au niveau dessin qu’au niveau scénario. Puis j’expérimenterais la publication sur internet de ma BD avec tous les sites existants, et quels outils utilisés dans le numérique également.

Pour chaque article je cherche l’information qui vous aidera à progresser, et à créer votre BD. 

Alors n’hésites pas à venir chaque semaine pour trouver le petit truc qui te manque pour réussir !

Et surtout Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Pourquoi ce blog ?

  1. Ton article donne envie de te suivre et te lire ta progression vers ta BD ! Est-ce que tu t’es fixé une date pour la publication finale de ta BD ? Bonne continuation à toi =)

    1. merci! une date oui encore 1 an pour finaliser une première BD !!! mais entre temps je réalise des BD courtes où j’apprends petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *