Il y a 6 mois je lançais mon défi: réaliser ma 1ère BD de A à Z  c’est à dire de l’idée à la colorisation. Partant des connaissances que j’ai acquises en dessin lors de cours en atelier, j’avais un énorme chemin à parcourir! Combien de fois ai-je dit que le métier de bédéiste est un trio entre le scénariste, le dessinateur et le coloriste. Et encore si on va du côté des USA c’est un métier encore plus à la chaîne, on retrouve un scénariste, un dessinateur, un encreur, un lettreur et un coloriste !!! Ouaouh!!! Ils sont sacrément bien organisé !  

Ici je compte bien faire tous ces métiers en même temps mais découvrir que chaque partie est un métier propre montre la difficulté du challenge et souligne les grands artistes que nous avons. La BD est vraiment un Art à part entière aussi bien du côté du scénariste que du côté du dessinateur.   

J’ai déjà abordé plusieurs fois sur mon blog le dessin des personnages, le portrait, l’encrage, la couleur, les ombres du visage et le scénario. Je dois maintenant me lancer pour tout tester et voir où son mes difficultés pour réussir à les surmonter et apprendre encore apprendre.

Combien de dessins j’ai réalisé depuis juin?

Plusieurs bloc de croquis et feuilles. En tout voici la photo des blocs utilisés:

blocs

 

Vous voyez des blocs remplis de portraits, d’encre, de couleurs, de feutres, d’aquarelle, de décor….

 

Quelles sont mes difficultés, ou faiblesses?

– les décors à réaliser dans chaque case

– la perspective (ne pas se tromper entre celle du personnage et celle du décor)

– l’encrage (difficile de ne pas trembler et de donner vie avec)

– suivre le script et donc savoir tout dessiner tout ce que j’imagine

– et surtout travailler mes personnages avant de démarrer la BD!!

 

Pour le scénario

– réussir à finir l’histoire sur laquelle je travaille

– réaliser dans le détail un script d’une histoire longue

– rédiger en script et le respecter

 

Mais as tu réellement commencé une BD  complète ?

Alors oui j’ai déjà travaillé sur un scénario  et un personnage. Je dois le reprendre  à zéro pour aller au bout.

Mais j’ai pensé à une autre histoire que je n’arrive pas à finaliser, le dénouement de l’histoire manque encore. Je n’ai pas encore choisi quel histoire je vais démarrer pour mon défi. Et c’est là  ma plus grosse difficulté, accepté de me replonger dans une idée vieille de 2 ans ou démarrer sur une nouvelle idée?

Comment vas tu faire ?

Je lis actuellement un livre sur le scénario mais je vais reprendre un ancien livre sur la réalisation des mangas qui est très très bien fait. Je vous donnerais toutes les références à la fin de l’article.  Et après avoir pris des notes je travaillerais sur l’un de mes deux histoires. 

Ce que j’ai trouvé difficile est de trouver une tactique pour ne pas m’épuiser et aller au bout !!! Souvenez vous pour l’histoire de Noël après 10 jours dessus je me suis sentie vidée. Or là je souhaite travailler 12 mois sur mon projet ! C’est la raison pour laquelle je ne dois pas me disperser. 

Mon objectif est donc de réaliser en 12 mois ma BD!

Je  ne dois pas me disperser et rester focaliser sur ma BD  (son univers, les personnages, l’histoire) ce qui va m’être difficile !!!

Comment continuer d’écrire un article en même temps  sur mon blog?

Tout d’abord je vous ferais profiter de mes avancées, je ne dévoilerais pas l’histoire donc le script car j’aimerais vous laisser lire la BD en entier et donc vous laissez découvrir l’intrigue au fil de la lecture ! Je vais donc tenter de vous faire lire une page complète régulièrement , une par mois cela ferait une BD de 12 pages! Allez on va tenter 15 pages pour une BD finalisée !!

Je vais également apprendre à utiliser le numérique donc je vais avoir beaucoup d’articles à écrire car là aussi c’est tout un apprentissage!!!

Donc ne vous inquiétez pas vous aurez toujours de mes nouvelles. et si le résultat est concluant je la diffuserais sur mon blog en entier avec le script et toutes les astuces que j’aurais trouvé !!!

J’espère que vous continuerez à m’accompagner dans mon évolution et la création de ma 1ère BD car je vais lister tous les trucs que j’aurais trouvé et dénicher chez les pros pour vous puissiez les appliquer également !!!

Alors à bientôt pour mon grand projet !

 

Livres de chevets :

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Petit retour sur mon défi !

  1. Oui, tout comme Antoine, j’ai très envie de suivre ta progression! C’est un immense défi! Et puis, c’est super généreux de partager toutes tes astuces avec nous 😉 Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *