Mercredi 10h

je sors mes crayons et je continue l’encrage….

Midi je sors faire des courses

13H30 je m’installes avec papier crayons taille crayon… je gribouille oui je gribouille je n’ai aucune idée!! je dessine un bonhomme qui rigole puis je cherche ce qui le fait rire…. je ne sais pas quoi dessiner alors machinalement je dessine une dame qui tombe sur le sol, mais ce n’est pas drôle!!!

Mes dessins sont encore trop rigides, et lorsque je gomme les ombres  c’est bof ! BOF! BOOOFFF!!!!

Vous aussi ce sentiment vous arrive et vous avez envie de toute arrêter?! Mais non justement :surtout pas!!

Alors que faire pour lutter contre cette fatigue, ce stresse et ce sentiment négatif? Lorsque cela m’arrive j’ai plusieurs solutions!

  • sortir faire un tour, voir du monde ou au contraire se promener dans un jardin admirer les oiseaux, bon en hiver c’est un peu plus compliqué!!
  • choisir un dessinateur pro et recopier ses dessins, cela motive et permet d’apprendre encore et encore et on s’aère l’esprit
  • allez prendre un café avec des copains
  • regarder les passants
  • aller faire une séance de sophrologie, de respirations, de yoga ou de sport!!

Bref il y a plusieurs moyens pour remédier à ces moments difficile dans le dessin. Et quoi de plus normal quand vous êtes seul à dessiner. Difficile de ne pas se lasser et de ne pas laisser tomber! Alors je pense aux heures que passent nos bédéistes préférés pour arriver au résultat que l’on a dans nos mains dans ces livres !!! Et je dois faire comme eux ne jamais m’arrêter de dessiner !

 

Aujourd’hui je vais utiliser plusieurs moyens:

  • copier une  illustration de Jamie Caldéron grand dessinateur

son oeuvre

les_reines_de_sang_isabelle_la_louve_de_france_1_couverture

 

mon dessin

copie-jaime-calderon

 

Pour comprendre son talent je copie une première scène ou il y a de nombreux personnages mais aussi tout un décor. J’aimerais commencer à travailler les personnages dans un décor et quoi de mieux pour comprendre comment dessiner et encrer un décor que de copier un grand artiste. Mais je n’ai pas de patience aujourd’hui pour tout copier; alors comme c’est une journée détente qui doit me ressourcer je reprend mon carnet et dessiner au feeling.

Voici les dessins que j’ai réalisé :

fille-de-dos

croquis-homme-qui-rit

etudes-bataille-sabre

 

etudes-recherches

 

 

croquis-curling-2

 

etudes-fille

 

 

CE QUE J’Ai APPRIS MES TRUCS ET ASTUCES DU JOUR

Je comprends  la différence entre un sol dur comme le marbre et un tapis mou (trait plus net pour le marbre)  mais aussi comment placer les ombres sur les vêtements

Dessiner librement sans pression  me libère et me permet de relancer ma motivation. J »en profite pour apprendre : je teste ma capacité à dessiner les vêtements: j’apprends donc à dessiner des plis et de l’ombre à l’intérieur et de la clarté au niveau du coude ou des genoux.

J’essaye de travailler les mains, je comprends qu’une main réaliste est une main où les doigt ne sont pas rigides ni droits mais qu’il y a là aussi des courbes au niveau de chaque phalange !!!

 

RÉCAPITULATIF

les mains : les doigts ne sont pas droits mais plis un peu à chaque phalange

les pliures des vêtements : placé l’ombre dans les pliures intérieures coudes, des genoux

les sols durs : dessiner d’un trait sec et net

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Je n’arrive plus à dessiner : que faire ? »

  1. Tes dessins libres sont plutôt réussis! J’aime beaucoup l’homme qui rit, je le trouve super réaliste et son rire est communicatif. J’ai craqué aussi sur la jeune fille qui profite de la vie sur un banc. c’est intéressant de suivre des progrès et péripéties grâce à ce blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web