Le jour J est arrivé : c’est le début de l’encrage. Afin de bien démarrer voici des petites règles à se souvenir pour bien encrer  : 

–  l’encrage doit permettre d’accentuer les effets de lumières! Attention les ombres seront données par la couleur donc je ne dois pas coloriser en noir et blanc.

– pour les vêtements:  plus le tissu est léger plus il fera de plis . Pour des tissus épais on accentue le trait soit le contour. Pour marquer le poids on peut aussi accentuez l’encrage voir même faire des pointes de noir. Il faut retenir que le vêtement se froisse au niveau des articulations donc au niveau des coudes, des genoux, des épaules, des poignets et des chevilles. A chaque pliure du tissu il y a une zone de tension : par exemple, si vous pliez le coude il  y aura des plis dans le creux du coude par contre une tension sur le tissu à l’opposé au niveau de l’os. Pour simplifier, à l’intérieur de l’articulation il y a des plis , à l’extérieur il y a une tension donc le tissu est tiré. Ce qui veut dire que c’est au niveau des plis que se trouve l’ombre et la lumière sur la tension. En sachant cela, on comprend que pour bien encrer il suffit d’accentuer le trait au niveau intérieur du pli d’une articulation. Mais attention tout de même à la lumière. Car si la lumière vient directement sur l’intérieur du coude comment encrer dans ce cas là? Il suffit de marquer l’intérieur par des traits plus épais et ne jamais hésiter à accentuer les traits.

Maintenant que j’ai vu ces notions je me lance. Je décides d’encrer chaque dessin avec un  trait fin puis j’accentuerais les traits là où il y a de l’ombre, ou de l’épaisseur.

1er dessin: SuperGirl qui vole

A) Au feutre :

ecnrage supergirl feutre

Je suis satisfaite car j’ai encré et marqué certaines zones mais le dessin en lui-même me pose quelques problèmes car on a l’impression qu’elle tombe et non qu’elle vole !

Je tente à main levé sans décalquer le même dessin à l’encre de chine:

encrage supergirl encre essai

Elle est plus légère, les traits ne sont pas assez marqués. Je décalque et j’utilise  l’encre de chine.

B) A l’encre de chine

encrage supergirl encrechine

Ouh là là !!!! Quelle catastrophe !!! J’ai oublié que l’encre séchait difficilement !! et voilà j’ai voulu gommé et ça a bavé…..

L’encrage était copié sur le précédent, je n’ai pas réfléchir à l’interêt de l’a plume!! Faire autant de hachures fait débutant !!

C) Au pinceau

encrage supergirl pinceau

Le résultat est là mais je n’ai pas assez accentué les parties sombres et puis j’ai voulu mettre de la couleur un peu trop fade!!

Nouvelle tentative au pinceau sans copier les précédents dessins:

encrage supergirl encreeaubleue

J’ai utilisé cette fois une peinture à l’eau , j’ai plutôt ombré qu’encrer .

Je ne suis toujours pas satisfaite alors avant de vous faire un petit point et de vous lister des trucs et astuces je tentes avec un 2ème dessin.

2) Le bonhomme monstre

A) 1er essai au pinceau:

encrage monstre pinceau

Le résultat est joli mais je n’ai pas vraiment encré j’ai plutôt colorisé sans encrer!! Bon on dirait qu’il a des pieds de biches!! c’est un monstre!!!

B) Au feutre

ecnrage monstre pinceau

Ce n’est pas extraordinaire je n’ai pas suffisamment accentué les zones d’ombres et bien sûr j’ai plus colorisé qu’encré!!!

Avec le corps passé au feutre pour les ombres:

encrage monstre feutre corps fini

Non vraiment ce n’est pas de l’encrage.

Je retente une dernière fois :

voici le décalque fait avec un crayon Gras

 encrage-declaque-cryaon-gras

encrage declaque cryaon gras

encrage declaque cryaon gras

Maintenant au feutre fin épaissi aux endroits où se situe l’ombre (pliure, …encrage-monstre-final-vrai

encrage monstre final vrai

La je trouve que cela ressemble à de l’encrage et non de la colorisation!! Comment ai je fait?

J’ai utilisé un crayon fin pour le contour et j’ai essayé avec des feutres épais, cela n’a pas fonctionné alors j’ai repris mon crayon fin et j’ai épaissi le trait aux endroits désirés. Et cela fonctionne.

CE QUE J’AI APPRIS : MES TRUCS ET ASTUCES POUR BIEN ENCRER

– Je rate des dessins et je vous les montre !!! Car oui il faut rater pour apprendre. Donc ne déprimez pas si vous pensez rater un dessin au contraire chercher comment vous auriez du faire pour que cela vous plaise !!!

– j’ai appris à forcer l’épaisseur du trait dans les pliures et là où il y a les ombres. J’avoue c’est difficile !!

– En regardant mes premiers encrages je constate qu’avec les pinceaux je n’arrive pas à me défaire de ce rôle de coloriser .Je dois donc apprendre à voir le pinceau comme un feutre !! un simple outil pour encrer et non coloriser. Je vais donc retenter l’expérience mais avec un autre dessin. Mon astuce:dessiner directement avec de la peinture noire, inconsciemment je penserais contour et non couleur!! Je le ferais sur le 3ème dessin sans ce fameux drapé qui me perturbe.

– Il m’a été difficile de refaire 4 fois d’affilé le même dessin avec des outils différents sans vouloir copier ce que j’avais fait précédemment au niveau des ombres. Mon expérience n’est alors pas satisfaisante car je ne réfléchis pas à l’outil et à son avantage pour encrer différemment !! Mon astuce : varier les plaisirs et faire une unique technique par jour en faisant plusieurs dessins.

– l’encre de Chine est un bel outil mais ça tâche surtout le papier !!! donc je ne dois surtout pas effacer sans laisser sécher !!! Je dois encore être plus patiente !!!! Mon astuce: passer à un autre dessin et finir le dessin à l’encre de chine plus tard.

– J’ai trouvé difficile de passer d’un dessin dans un sens au même dans le sens opposé!!! Mon astuce ; utiliser un crayon 8B bien gras pour repasser sur le calque et le reproduire 2 fois de suite dans le même sens !

– pour encrer je dois utiliser  un crayon différent qui me permettent d’accentué le trait en tournant le stylo ou en appuyant plus, vous savez comme les crayons pour la calygraphie!!

Conclusion, je vais me concentrer sur le 3ème dessin et faire de l’encrage pure !! Alors dessinez bien et rendez vous dans 3 jours !

 

 

Petit récapitulatif des astuces du jour :

Dessin

apprendre de ses erreurs

réaliser plusieurs dessins avec une technique par jour (et pas un dessin et plusieurs techniques)

laisser sécher l’encre de chine en travaillant sur un autre dessin

utiliser un crayon 8B pour repasser au calque

Encrage

 les pliures sont plus foncées les parties opposées sont claires


les ombres se situent à l’intérieur des coudes, des genoux, des chevilles, sous le nez, le menton,…..

3 réflexions au sujet de « Encrage Partie 2 Premiers essais »

  1. Bonjour Elisabeth,

    Bravo pour ce nouvel article.
    Pour le point numéro 3 tu peux accélérez le séchage en faisant comme pour l’aquarelle, utilise un sèche-cheveux. Ne l’approche pas trop près de ton dessin pour que le souffle de l’air ne déplace pas l’encre de Chine mais cela devrait permettre de raccourcir considérablement le temps de séchage.

    Bises
    JC

  2. Bonjour Zzaza. J’ai une astuce « de pro » pour faire ton encrage sans passer par le papier calque. Achète-toi une tablette lumineuse comme celle-ci que je me suis faite offrir à Noël dernier
    https://www.amazon.fr/Huion-Tablette-Rechargeable-Lumineuse-LB4/dp/B00K1C31KI/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1479823759&sr=8-4&keywords=Tablette+lumineuse+Huion

    C’est très simple, tu allume ta tablette lumineuse comme tu le souhaite (sur celle que j’ai acheté, il y a quatre cran d’éclairage), tu poses ton dessin d’origine sur la tablette puis une feuille vierge au dessus et tu vois ton dessin par transparence. Tu peux y repasser dessus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web