Voici une nouvelle recherche: un nouveau script et de nouveaux personnages.

SCENARIO :

Une ville en Europe, au café on voit une jeune femme qui boit un café , elle attend quelque chose. Elle regarde la rue où de nombreux passants sont absorbés par leur téléphone portable. Ils ressemblent à des robots. Une musique retenti..

Elle se rend compte qu’elle doit se dépêcher.

Elle part et rentre dans un magasin vide. Elle se dirige vers les cabines d’essayages et rentre par une trappe caché au fond. Elle descend dans une grande pièce et prend tout de suite la radio en main pour répondre au message qui passe et qui dit “Heure H”.

 

Bien sûr je n’ai pas écrit ce scénario en premier donc voici la première planche avant d’écrire le scénario. Voici mon 1er storyboard :

planche espionnage

 

Maintenant voici le script que j’espère réalisé. Il s’agit de l’introduction de l’histoire. Si elle vous plait je la travaillerais et la continuerais.

 

SCRIPT

6H du soir en centre ville, Flora est au café, son téléphone posé sur la table. Elle se dit:

– Ce café est chaud… c’est pour bientôt!!

Puis  elle regarde les passants et remarque:

– Çà a déjà commencé! Ils sont comme hypnotisés!

– Vite je dois me dépêcher …

Elle quitte le café et se dirige vers les magasins; Elle s’arrête devant une boutique de vêtements, elle rentre. Puis se dirige immédiatement vers les cabines d’essayages.

Elle ouvre le rideau de celle la plus à gauche et remarque que personne ne la regarde (le vendeur a le nez sur son téléphone).

Elle appui sur le miroir (en bas à gauche) et automatiquement on voit qu’il s’ouvre, elle descend dans une trappe, et se retrouve dans une salle sombre avec un canapé, une table et une radio .

Elle prend la radio et allume la lumière. On entend les grésillement de la radio et le message suivant :

“Heure H”…

Elle se laisse tomber sur le canapé , regarde vers le fond de la pièce , on y remarque un frigo et pleins de boites de conserve ainsi que de l’eau.

-Bon allez je ne suis pas seule… Je vais branché mes caméras. J’espère qu’il m’a écouté…..

Fin de l’introduction.

 

On voit bien une différence entre le script et ma planche !! Il manque des dessins, des étapes. Je veux aller trop vite car je n’ai pas écrit l’histoire!!!

 

ASTUCES DU JOUR

En écrivant cette nouvelle histoire voilà ce que j’ai appris :

  • il est facile de dessiner tout de suite sans écrire le scénario , c’est tentant on pense dessin lorsque l’on pense BD. Mais derrière toute planche de BD il y a une histoire écrite par un scénariste (qu’il soit dessinateur ou pas). J’ai donc appris qu’il fallait toujours écrire le scénario avant de dessiner, même quand on a une idée précise de l’histoire.

Mais comment écrire un scénario ? Voici ce que j’ai compris en travaillant sur cette histoire :

– j’ai découvert qu’il était préférable de détailler le scénario et d’écrire un script comme une pièce de théâtre ou un film. Pour cela j’ai compris que je devais : 

  • Décrire le personnage principal : son physique, son caractère, son métier ou ses études, son âge, ses qualités et défauts, mais aussi son entourage (amis, famille…)
  • décrire les personnages secondaires (physique, lien avec le héros, situation familiale et professionnelle)

Mais décrire les personnages n’est pas suffisant, j’aicompris que je dois faire un plan de mon histoire vous savez comme à l’école le plan de votre dissertation !!! Pour y arriver il est nécessaire que je détaille :

  • le lieu, l’époque
  • l’action qui provoque le problème ou le problème qui provoque l’action
  • la résolution du problème avec tout un tas d’événements qui arrivent à cause du problème
  • la solution : finaliser le récit (savoir où on va).

Conclusion: la prochaine étape de mon récit est d’appliquer cette façon de travailler pour la suite de l’histoire en reprenant à zéro ma démarche.

 

Une réflexion au sujet de « Le Scénario: démarrage »

  1. Bonjour Elisabeth,

    Bravo pour ce scénario qui donne envie de voir la suite 😉

    Au plaisir de découvrir bientôt les nouvelles aventure de Zaza l’intrépide !

    Bises Amicales
    Jissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web