J’ai décidé de reprendre des cours afin de maitriser la perception du corps humain, pour dessiner d’un trait mes personnages et  qu’ils semblent bien vivants et équilibrés. Je suis allée sur le site de Roy Pallas “blog-le-dessin.com” et je me suis inscrite à la formation “Donnez vie à vos personnages”. Certes je repasse par le début et les explications classiques (comme par exemple la hauteur du corps équivaut à 8 têtes en hauteur) mais son approche est différente, il aborde le cours en démarrant non par la tête mais par  le buste. Le cours se divise en 5 semaines avec 4 cours par semaine.

Je démarre avec le premier cours et la première semaine, je pourrais facilement avancer plus vite mais je décide que pour retenir je dois m’entrainer uniquement sur un cours par jour.  Je travaille plus l’ossature du buste et c’est très intéressant à comprendre. Après avoir réalisé les exercices demandés, je décide de réaliser plusieurs dessins de personnages et de voir si j’ais bien compris son cours.

Voici donc les études de personnages:

personnage debout

 

Ma première illustration est un personnage debout. Je pense avoir progressé sur l’équilibre du corps, par contre au niveau des jambes ce n’est pas très vivant c’est un peu statique.  Je continue et dessine  2 autres postures une de profil et l’autre de face. De profil,elle monte les escaliers mais le dessin est trop rigide, j’ai vraiment un problème avec le corps. Vivement que j’avance dans le cours.

de profil

fille assisse de face

 

Je continue de dessiner et je fais un dessin complet. Un premier personnage qui tient une arme (si si il a une arme qu’il braque devant lui), et au fond sur le sol un cadavre. C’est une scène d’espionnage! Je vais essayer de l’encrer pour le rendre vivant et effacer le crayon.

 

 

dessin espion

Je n’ai pas vraiment réussi à utiliser les modèles appris mais j’ai compris la forme du buste. Maintenant je dois m’occuper des bras et jambes pour comprendre leur emplacement par rapport au buste.

Je reprends le cours. Je découvre l’emplacement des épaules (les omoplates donnent un mouvement) mais aussi les jambes par rapport au bassin. Cette fois-ci je n’arrive pas à l’appliquer avec un dessin, je manque d’inspiration. Je reprendrais le tout demain pour le dernier cours de la semaine où on aborde la tête. Aah!! Je vais enfin pouvoir faire des personnages équilibrés.

Voici quelques astuces apprises sur le corps humain :

– démarrer par une silhouette en dessinant la colonne vertébrale c’est à dire le squelette (bras – épaules – jambes – corps – tète – cou) ce qui permet de positionner le corps dans sa totalité

– connaitre les mesures entre la longueur de la tête, la largeur des épaules, la largeur du bassin, la hauteur du buste, la longueur des jambes et des bras.

Voici quelques repères :

  • Hauteur d’un homme : 8 têtes de haut
  • On peut diviser en 2: 4 têtes les jambes, 4 tête le haut
  • La largeur du bassin mesure une tête en longueur.
  • La poitrine c’est une tête de haut sous le menton (en partant du crane il faut compter 2 têtes)
  • Le coude est au niveau de la taille et pour garder un équilibre le centre du cercle est au niveau de l’épaule donc si le bras monte, on garde cette distance épaule taille.
  • Les mains arrivent sous le fessier

    bonhomme de profil

 

bonhomme de face

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web