J’ai eu la chance  de contacter Marina Duclos la coloriste de Princesse Sare   et de  Zoé Baby Sitter :

Résultats de recherche d'images pour « princesse sara tome 9 »

 

 

Elle a accepté de répondre à mes questions. Voici donc son interview et elle me donne des astuces pour débutant je vais donc tenter d’appliquer ses conseils.Bonne lecture !! et surtout n’hésitez pas à aller sur sa page

le monde de miss M

teppee

Résultats de recherche d'images pour « mythes et legendes de marina duclos »  Le profil de l’auteur !

Bonjour Marina

Pouvez-vous d’abord vous présenter ?

Dès mon plus jeune âge, je découvre et me passionne pour les mangas comme Dragon Ball et le monde des shojo mangas d’une manière générale. Après avoir intégré une faculté d’Arts plastiques puis avoir enseigné dans les écoles élémentaires et pratiqué dans des colonies spécialisées manga, je suis aujourd’hui dessinatrice-coloriste freelance.

Je crée des illustrations pour des fanzines, participe à des projets collectifs comme “Envie d’ailleurs”. j’ai également participé à la création d’éléments visuels sur des jeux vidéos, des mascottes ou encore des illustrations publicitaires.

Je débute une carrière de coloriste sur Princesse Sara dès le tome 5, chez Soleil Blackberry. Puis enchaîne les albums avec , Shinobi Iri aux éditions Brume, L’affaire GreenPower chez Duteil, Zoé Baby-sitter chez Soleil, Puis la série Imperfect chez GDBM.

Grâce à cela je peux aussi me consacrer à Mythes et Légendes, un manga shojo aventure prévu en 6 volumes. Diffusés sur des plateformes de lecture en ligne comme Mangadraft et Amilova et suivie sur une communauté facebook très active.

 

Vous avez démarré à quel âge le dessin et comment êtes vous devenue coloriste ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Ma mère dirait qu’au restaurent , petite ,elle me donnait une feuille et un crayon. Au collège je passais mon temps au CDI à dessiner. Ayant toujours pratiqué j’ai commencé à rejoindre des collectifs et de fils en aiguilles montrer mes travaux à des professionnels. Jusqu’au jour ou on m’as proposé un test de couleur sur la série Princesse Sara. Depuis lors ma situation a évolué, j’ai pu quitter mon travail alimentaire pour me consacrer pleinement à la Bande dessinée.

 

Aimeriez vous faire une œuvre BD complète du dessin à la couleur  ou du scénario à la couleur?

Je sais que vous avez publié mythes et légendes mais avez-vous d’autres idées en tête ?

Oui bien sûr, c’est prévus dans un lointain futur, les projets ne manquent pas . Pour le moment je travaille pas mal sur des histoires courtes, telles que Rêve de Lune ou l’Arche au dessin et à la couleur à retrouver dans le collectif Envie d’Ailleurs ou bientôt dans le collectif Vanadis où on peut également me retrouver au scénario. Coté projets personnels une série franco belge du nom de La Geste d’électron est en développement.

 

Quels sont vos projets à venir?

Pour le moment j’aimerais finir la série en cours, je suis sur un second spin-off qui mettra en avant le passé de Kira. En voici le pitch :

« Vous est-il déjà arrivé de rêver d’occultisme, où magie et science s’entremêlent ? Pour Kira, c’est devenu quotidien avec ses deux amis pratiquants, Kyle et Léandra, qui l’entrainent dans des expériences plus dangereuses les unes que les autres, provoquant en lui des changements physiologiques fascinants. Voilà qu’il ne supporte plus la lumière du jour ni l’odeur de la nourriture, mis à part celle du sang. »

Puis dessiner les deux derniers tomes qui clôtureront l’histoire.

 

J’ai vu que vous aviez lancé plusieurs projets sur la plateforme ulule ? Vous pouvez nous en parlez un peu plus ?

En tant qu’auto-éditeur sortir avec régularité des livres à un certain coût. Sur les débuts de la série le financement participatif n’était pas de coutume et les lecteurs devaient attendre que les ventes des tomes sortis puissent assurer l’impression du volume suivant. Avec Ulule, ce n’est plus le cas, les lecteurs participent avec leurs pré-commandes au financement de l’impression des albums suivants ce qui permet de les sortir plus rapidement. Par exemple ces deux dernières années les tomes 3 et 4, ainsi qu’un spin-off et un hors série ont vu le jour grâce à eux. Il y aura donc encore deux campagnes de prévues pour les deux tomes à venir.

 

Comment avez-vous rencontré les dessinateurs avec qui vous travaillez ?

Travaillant par correspondance via internet je ne rencontre pas les dessinateurs avec lesquels je travaille avant un contrat, mais souvent après , aux aléas des festivals lorsque nos chemins se croisent .

 

Une question d’ordre technique : vous colorisez sur tablette ou avec un pinceau et de l’aquarelle ? que me conseillerez-vous à moi la débutante pour réussir un portrait ?

Cela dépend, de la finalité du travail effectué. S’il s’agit de coloriser une planche de Bande Dessinée, je travaille essentiellement sur un programme de dessin nommé Photoshop. Il s’agit de placer une ambiance, des ombres, des lumières, tout ce qui va donner vie a un dessin. C’est très facile de jongler sur tous ces éléments grâce à plusieurs calques. En ce qui concerne une illustration, un portrait par exemple, l’aquarelle est toute désignée en ce qui me concerne, c’est une peinture à l’eau très instinctive. Cependant le traditionnel ne permettra pas l’erreur alors que l’ordinateur permettra plus facilement la retouche.

Pour réussir une bonne couleur il y a plusieurs petites astuces, par exemple définir si ton ambiance sera plutôt chaude ou froide, utiliser pour commencer des camaïeu pour faire ressortir les volumes par les ombres etc… Mais ça ne remplacera jamais l’observation et la pratique.

 

Allez une dernière question quand vous colorisez est ce que vous vous appuyez sur une documentation ?

Oui souvent, si nous prenons pour exemple le dernier tome de Princesse Sara, qui se passe à Venise, le nombre de références photographiques a était impressionnant. Il en a était de Même sur l’affaire Green Power qui se passe à Lyon. Même lorsque je colorise pour moi même, j’observe souvent d’autres réalisations artistiques pour m’inspirer et me perfectionner.

 

Merci beaucoup pour vos réponses et pour le temps passé. A bientôt sur un prochain stand. Je rappelle  que viennent de sortir :

Zoé baby sitter tome 2,

–  Les mythes et légendes tome 5,

Princess Sara tome 9

Le lien vers le Site de Marina : http://lepetitmondedemiss-m.blogspot.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web