Voilà une question intéressante car dessiner à partir d’une photo facilite la tâche : plus besoin de dessiner en 2 minutes ce passant qui tu regardes dans la rue, de fixer les gens dans la rue pour réussir à les dessiner, ce qui peut être gênant pour tout débutant. Je vais ici montrer comment copier une photo et dessiner le portrait des personnages de BD.

Pour bien comprendre mes astuces il faut déjà avoir lu mon bonus sur comment dessiner un portrait équilibré ce qui te permettra d’analyser correctement ta photo et  de réussir ton dessin. Alors vas y inscrits toi à ma newsletters et tu le recevras.

 Lorsque je dis dessiner d’après photo je ne dis pas faire un portrait ressemblant mais utiliser la forme d’un visage qui nous plait pour dessiner notre héros ou un personnage secondaire.
Confus  Mais comment tu fais? moi je suis nul(le)en dessin….

Non rassures toi, tu peux aussi y arriver ! On va le faire étape par étape.

Tout d’abord tu prends ta photo de face et tu la pose à côté de ta feuille, ou tu ouvres ton PC et tu ouvres l’image choisie. Puis tu commence d’abord à dessiner ton fameux rond ou ovale selon la photo (il faut faire ressortir la forme du visage de ta photo cela donnera du caractère à ton personnage)

Voici la photo que j’ai choisie

WIN_20160705_10_59_29_Pro

Je dessine l’ovale qui représente la tête :

 cercle de la tete
Je divise en 2 le visage pour trouver tes repères et poser les yeux:

les yeux de face

 

Attention ! Tu peux lui faire de gros yeux bien ronds ou bien tout petits. Tu peux facilement accentuer ici la forme des yeux car ils ne sont pas très ouverts et sont cachés par des lunettes.

Voici deux exemples à partir de la même photo :

Pour de grands yeux:grands yeux essais

Et pour des petits yeux :

petits yeux essais
Ensuite je m’occupe de la bouche et du nez. Je divise en 2 la partie basse et c’est le repère pour la base du nez. Là j’ai le choix entre faire simple ou exagérer. Une astuce pour rendre plus vivant ton dessin: dessines toujours plus grand que sur la photo.

Voici 3 exemples pour le nez et la bouche

     grandx yeux

le menton

 

petit yeux portrait

Sur la première photo, j’ai dessiné une grande bouche un peu féminine. Comment? En dessinant la vague (vu dans le bonus) du mouvement des lèvres.

Pour la dernière photo avec des petits yeux, j’ai voulu accentuer l’âge de la personne. J’ai dessiné une bouche moins grande et un petit nez un peu pointu tombant!

Maintenant tu t’attaques à ce que je trouves le plus dur: les cheveux !

Avec différents style de cheveux voilà ce que tu peux faire :

 

portrait avec ombre

 

forme cheveux long frange

 

forme cheveux courts

 

Pour les cheveux il faut partir de la racine tout en haut et dessiner les cheveux autour. Pour donner du volume, je laisse une bande blanche ou très claire juste après la pointe des cheveux et autour de la racine qui doit être marquée en plus foncée. Pour les cheveux courts, on voit bien le mouvement autour de la racine. Il faut fait attention au niveau des cheveux qui descendent sur le front !! Il faut suffisamment les faire descendre sur le front, sinon on aura l’impression qu’il a perdu ses cheveux!!!

reflet cheveux longs

volume cheveux courts

Voici les personnages avec des cheveux différents d’après la photo :

20161025_131003

ll est plus âgé, il a perdu des cheveux ! J’ai laissé apparaître volontairement de nombreuses zones blanches (il a perdu ses cheveux je vous dis!!) et j’ai dégagé la racine.

Pour le deuxième portrait, j’ai appliqué la perruque avec frange et cheveux long.

20161025_131006

 

Maintenant pour finir le portrait il faut passer à l’encrage. Ah je ne vous avais pas prévenu on va jusqu’au bout du trait !! 

L’encrage: le plus difficile est de comprendre pourquoi ici dessiner un trait épais et ailleurs un trait fin. Pour te faciliter la tâche: tu ne fais que repasser le contour avec un feutre fin (attention il faut prendre un feutre spécial si non il va bavé au moment de passer la couleur). Pour choisir un bon feutre j’ai retenu les Faber Castell ou Pentallic.  Pour les traits fins j’utilise le S ou le 0.5.

Mais pour véritablement encrer, il faut épaissir là où se situe l’ombre ou bien le dessous tout simplement (menton, bas des oreilles, bas de la bouche, sourcils)?

Voici plusieurs encrages fait différemment selon le portrait:

Voici le contour simple pour les cheveux long:

encrage cheveux long

J’ai essayé ici de réaliser des différences d’épaisseur en utilisant  un feutre brush:

encrage déliés

 

Pour le portrait qui ressemble le plus à la photo, j’ai utiliser les deux feutres. On voit qu’utiliser un feutre plus épais donne de la vie  au personnage. J’ai marqué là où les ombres se trouvent. 

photo encree

 

Maintenant la couleur : ici l’idée est de placer les ombre en fonçant la couleur. En général, on trouve des ombres sous la lèvre inférieur,sous les joues, sous les lunettes, sous les cheveux, sur le cou, mais aussi pour marquer le nez. Et bien sûr les ombres apparaissent en fonction de l’endroit où se situe la lumière. 

20161025_212119

20161025_212121

20161025_212124

 

Voilà tu as fais ton premier dessin à partir d’une photo de face ! Bravo!

Alors il ne reste plus qu’à t’entrainer avec toutes les photos que tu trouves dans les journaux. Ne t’inquiètes pas si tu n’y arrives pas avec les portraits de ta famille. Dessiner ses proches est le plus dur, car on y met des sentiments!! Alors pour ne pas te décourager; notamment face aux critiques de ton entourage, évites de les dessiner . 

Et maintenant, c’est l’heure de l’entrainement! N’hésites pas à me contacter  et bons dessins!!

Recherche utilisé pour trouver cet articlecomment à partir dune image n avoir que le contour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web