LUNDI 10H

Je suis motivée pour dessiner ! C’est bon signe !!! 

J’aimerais m’entrainer sur le décor, le fond qui renforce l’histoire. Mais avant je vous montre mon nouvel espace de travail : après le fouillis voici le bureau ordonné.

 

nouveau bureau

 

Eh oui j’ai fait l’effort de tout ranger. J’ai même changer de pièce !!! Que du plaisir et plus aucune excuse pour ne pas dessiner !

 

Je prends un magazine de décoration et je tourne les pages. J’ai décidé de choisir une maison avec une belle vue et un soleil lumineux, et surtout de dessiner dans un cadre qui délimitera mon dessin.

Je commence par un salon. En ce moment je travaille les living-room, les salons et les cuisines pour répondre au besoin de mon scénario. Ah oui ! Je ne vous ai pas expliqué, mais depuis un an au moins j’ai déjà mon idée de scénario. J’ai déjà travaillé sur l’histoire, les personnages principaux et secondaires. Je vous le présenterai le moment venu.

Alors, je reste concentrée et je choisis une photographie. Je prends mon crayon HB, toujours HB oui je sais j’ai le choix pourtant. Je devrais commencer aussi à utiliser un crayon plus gras comme 4B pour accentuer certains traits et marquer certaines ombres, ou tout simplement donner plus de vie à mes dessins. 

Voici mon premier dessin

SCAN_20161018_175830483_002

 

Je continue et je choisis une bibliothèque, avoir la patience de dessiner les livres, les ombres dans une bibliothèque. MMmhhh!! Ce dessin manque de présence humaine, je dois trouver d’autres images… voilà je choisis une image où l’on voit deux hommes l’un assis et l’autre est juste suggéré. J’aime l’ambiance et le sentiment de paix qu’elle permet de ressentir. 

 

SCAN_20161018_175830483_001

 

 

MIDI

Ouh mais j’ai faim, je meurs d’inanition!!!!! je prends du pain, du jambon…. un sandwich à la française que j’avale avec un verre de coca …light! Ah ça y’est je retrouvé mes forces et je peux continuer à dessiner.

Tiens! J’ai une idée pour aller plus loin dans mon expérience : si je dessinais des cases plus petites ! Dans une BD, les cases sont vraiment parfois très petites!! Je dessine la taille d’une case et je cherche une maison vue de l’extérieur. Oh! Si je dessinais un chien aussi….. Voilà j’ai une idée qui me vient une petite histoire toute courte. Je prends plusieurs images à la suite. Les cases seront de même taille pour créer un beau visuel. Un chien de face, un gros chien oui pour la 3ème case ce sera le maître de la maison….. Allez, allez, je dessine.

 

 

case 1

 

case 2

 

case 3

 

case 4

Bon c’est pas mal mais sur la 2ème case, le chien n’est pas excellent. ….Bon je vais dessiner le contour et passer à l’aquarelle maintenant.

L’encrage :

encrage

 

Je n’ai pas réussi à encrer la case 3, j’ai peur de rater le chien !!

 

Voici ma palette de peinture :

palette

 

Je choisis de nouveaux pinceaux. Ils viennent de Chine. Ce sont d’authentiques pinceaux chinois. Mes parents me les ont offerts il y a 25 ans au retour d’un voyage.  Je n’ai jusqu’à présent jamais eu le courage de les utiliser. Mais aujourd’hui que je tiens ce blog, il n’y a pas de raison qui m’en empêche. Je choisis le plus fin, un peu difficile car je pense que mes cases sont trop petites. Je démarre par le ciel de la première case en bleu. C’est pas mal mais il perd un peu ses poils, et puis il est trop gros ou je ne le maîtrise pas. Je le mets de côté et j’utilise un pinceau fin. La prochaine fois pour un dessin plus grand, je les utiliserais c’est sûr, et je vous montrerais le résultat.

 

pinceau chinois

 

 

 

Voici à mi-chemin  la colorisation

colorisation début

 

 

Et voici le résultat final :

 

SCAN_20161018_175830483

 

 

Je vois grâce au scan des erreurs dans la case 2 …. voici quelques rectifications

 

partie 1

partie 2

 

Quel est l’effet produit? J’aimerais faire sourire. Alors je fais lire cette page à mes enfants… ah un sourire! C’est bon l’effet est réussi!

J’adore ce chien, le Saint Hubert. Il a une présence, toujours posé et calme. J’ai des idées qui arrivent: faire des histoires de chiens. Une par mois peut être pour me laisser le temps de progresser.

 

CE QUE J’AI APPRIS

– Il est difficile de réaliser un scénario court

– Je dois réfléchir aux images en même temps qu’à l’histoire.

– Je dois être plus patiente pour travailler encore plus le dessin (case 2 et 4 à retravailler)

– Je dois travailler et apprendre tout sur l’encrage ! Je rêve d’apporter d’améliorer mes dessins grâce à l’encrage.

– L’aquarelle, la colorisation: il reste encore beaucoup de progrès à réaliser. 

Au total j’ai eu besoin de 3H pour réaliser cette petite planche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *