Petite astuce du jour :

Pourquoi copier ?

Pour apprendre et distinguer les erreurs que l’on fait mais pour que cela soit instructif il ne faut pas que copier ! Non!

Tout d’abord vous travaillez sur votre propre dessin. Vous dessinez  votre personnage, vous utilisez l’aquarelle ou autre pour coloriser et ensuite vous allez chercher une image de BD ou manga qui a une position similaire à votre personnage. Puis vous copiez ce dessin jusqu’au bout (c’est important avoir de la patience).

C’est là lorsque vous copiez que vous découvrez ce qu’il faut faire. En copiant vous comprenez où sont vos erreurs et comment les rectifier.

Surtout notez les  sur un papier pour ne pas les oublier. et observez d’autres images pour y déceler ce qui manquait à votre dessin.

Par exemple pour la couleur j’ai d’abord réaliser mon personnage en portrait et j’ai utiliser de l’aquarelle ( que je n’avais pas utilisé depuis 25 ans eh oui!!!) voici le résultat :

 

 

zzaza 1eres couleurs

 

Puis j’ai pris une image d’un livre qui est une de mes références en matières de dessin de personnages et j’ai copié ce personnage voici le résultat

 

copiage colorisation

 

 

ce copiage m’a permis de voir :

– les cheveux les différents tons qui existent dans une chevelure et pour la rendre dynamique je peux utiliser le trait noir ou différents tons (ici 3 à 4 tons différents de bleu)

– les yeux: la petite etincelle blanche, les couleurs de l’iris noir et la couleur du regard (vert)

– les ombres du visage en couleur (le ton de la peau un peu plus foncé)

– le détail des yeux: on distingue bien la paupière et les cils de l’oeil ainsi que les cils du bas que je ne faisais pas

 

 

voici mon 2ème essai de couleur sur mon personnage sans modèle cette fois

 

 

couleur essai 2

 

mais quelle différence avec le 1er?

-l’ombre sur le visage

-les yeux mais ce n’est pas encore bien

-les cheveux avec une tentative d’utiliser plusieurs tons marrons.

 

La réussite n’est pas encore là mais je commence à comprendre.

Afin de progresser je dois d’abord comprendre les ombres  cela me permettra de savoir où foncer la couleur et donc où utiliser plusieurs tons !!!!

Suite au prochain article sur le travail des ombres.

Une réflexion au sujet de « Le copiage mais pourquoi faire ???? »

  1. Intéressant, tu nous expliques comment copier intelligemment 🙂 Sur ton premier dessin, j’aimais bien le reflet blanc dans la chevelure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web